Shopping sur WhatsApp, une nouvelle opportunité pour votre e-commerce

WhatsApp : bientôt une option shopping pour effectuer des achats directement dans l'application.

2

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs1, WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée au monde.

La pandémie a accentué le besoin de chacun de rester en contact avec le monde extérieur.

Elle a par ailleurs aussi mis en évidence la nécessité pour les entreprises de posséder des moyens techniques efficaces pour répondre rapidement aux questions de leurs clients.

Vous utilisez probablement déjà WhatsApp pour communiquer avec vos proches. Saviez-vous qu’il existe une version professionnelle de WhatsApp pour votre e-commerce ?

L’application WhatsApp Business, née en 2018, aide déjà les petites entreprises à maintenir le contact avec leurs clients, de façon individuelle. L’API WhatsApp Business est destinée aux entreprises de plus grande taille pour communiquer en masse et de façon automatisée.

À présent, ces applications vont connaître des améliorations en ce qui concerne les achats intégrés, le paiement ou encore le service client.

Les 3 prochaines fonctionnalités e-commerce de WhatsApp

Faire du shopping sans quitter l’application

Facebook shops sera disponible sur WhatsApp en 2021. Vos clients pourront directement vous contacter s’ils ont des questions avant de mettre un de vos produits dans leur panier d’achats.

La solution de paiement mobile Facebook Pay, qui fonctionne déjà dans les applications Messenger et Instagram, sera ajoutée à WhatsApp (qui touchera, par la même occasion, une commission sur les transactions).

Cette vidéo nous montre comment il sera bientôt possible d’acheter un produit directement dans l’application WhatsApp.

Synchroniser vos catalogues de produits

WhatsApp travaille actuellement avec ses partenaires fournisseurs en solutions commerciales dans le but d’offrir des solutions d’hébergement.

Il sera maintenant possible pour des entreprises de toutes tailles de synchroniser ses catalogues de produits et, surtout, de les garder à jour.

De la nouveauté pour faciliter vos ventes

Le service restera gratuit pour les particuliers. Les entreprises auront, quant à elles, accès à de nouvelles fonctionnalités payantes. Celles-ci n’ont pas encore été dévoilées par la société de messagerie, qui, pour rappel, a été rachetée en 2014 par Facebook.

De là à penser que le réseau social Facebook a trouvé une manière de monétiser son acquisition et ses services de messagerie, il n’y a qu’un pas. Mais c’est une supposition qui ne pourra être confirmée ou infirmée que lorsque le système sera vraiment en place.

WhatsApp et l’expérience d’achat sur internet

Les efforts pour améliorer les expériences d’achat sur internet sont nombreux en marketing digital. WhatsApp ne pouvait pas passer à côté de l’occasion de viser les entreprises pour les aider dans cette démarche.

Pour vous, PME ou grande entreprise, il s’agit d’une affaire à suivre pour augmenter vos ventes.

WhatsApp précise qu’elle n’oublie pas que sa mission première est de rassembler la famille et les amis. L’entreprise continuera donc de mettre au point de nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens, pour satisfaire ses fidèles utilisateurs.

Illustration article:

Source
1 https://fr.statista.com/infographie/20836/nombre-utilisateurs-actifs-mensuels-whatsapp/

Si ce contenu vous a plu, laissez-moi un clap 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partager cet article

Partage cet article avec tes amis !