Bear, l’application qui garde toutes vos idées.

Bear est un des mes outils préféré. Il est efficace pour prendre des notes et les les lier entre elles et pour rédiger du contenu, que ce soit pour le web ou non. Petit tour de ses fonctionnalités.

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Un app stylée pour vos exercices d’écriture

Prendre des notes, créer des listes « to-do », conserver un lien ou se souvenir d’une adresse e-mail, exprimer vos pensées, voici quelques fonctionnalités intéressantes à souligner.

Agréable au premier coup d’œil et intuitive, son utilisation est expliquée dans 2 notes de #bienvenue. Elle a reçu le « 2017 Apple Design Award».

Avec Bear, vous pourrez mettre en forme vos textes avec des balises de titre (<h1> à <h6), ajouter des médias, des citations, insérer des blocs de code, et intégrer des liens internes (extra, ça !) ou externes. Bref, l’idéal pour préparer vos articles de blog.

Trouvez l’inspiration, et mettez-la de côté

En tant que journaliste, écrivain, copywriter, ou simplement blogueur il vous arrive d’être en panne d’inspiration ?

Profitez des jours où les idées arrivent en nombre pour les écrire dans l’application et créer des liens internes entre elles.

Lorsque le besoin s’en fera sentir, vous n’aurez plus qu’à naviguer entre vos dossiers et trouver un sujet à développer.

Liez vos notes les unes aux autres, structurez vos contenus

Grâce à son a système de balises (hashtags #), peu importe l’ordre dans lequel vos idées viennent, notez tout en ajoutant un dièse (#) devant le mot et le tri se fera instantanément.

Cliquez sur la balise, et votre liste de note en rapport avec ce mot-clé apparaît directement.

Les mots précédés de # sont traités comme des catégories ou des dossiers. Avec « / », vous pouvez créer des sous dossiers.

Exemple :
#recettes/végétarien va créer un dossier « recettes » avec son sous-dossier « végétarien »
Et une balise avec des espaces se crée en terminant par un dièse (#) à la fin.
#recettes/végétarien/pâtes aux légumes#

Bear - Création de dossiers et de sous dossiers
Création de dossiers et de sous dossiers

Dans le sens inverse, si votre tag n’apparaît plus dans aucun article, le dossier est supprimé automatiquement.

Et ajouter à cela les liens internes, au niveau organisation de contenu, cette application devient vraiment top !

Mode dictée

Bear est un outil qui va soulager votre mémoire, mais aussi vos doigts. Le mode dictée est une astuce très répandue chez les rédacteurs pour vous faire gagner du temps.

Pour lancer le mode dictée : double pression sur le bouton « fn » de votre clavier.

Temps de lecture et comptage de mots

Pour chaque note, un panneau d’information (ⓘ) avec des statistiques telles que comptage de mots et de caractères, temps de lecture estimé, nombre de paragraphes.

Bear - Panneau d'information - compte caractère
Bear — Panneau d’information — Compte caractères, paragraphes & temps de lecture estimé.

Créez une note à partir du site web que vous visitez

Grâce à ses extensions disponibles pour Safari, Chrome, Firefox et Opéra, vous pouvez transformer des parties de pages web ou des pages web entières en notes

De la même façon, vous pouvez importer des images, des liens et tout ce qui vous est utile dans une nouvelle note.

Importez, convertissez, exporter, partagez !

Depuis le panneau d’information (ⓘ), ou depuis le menu, Bear propose aussi la conversion et l’export dans d’autres format tels que : PDF, HTML, Word (DOCX) ou même en tant qu’image (utile entre autres pour le partage dans Twitter où le nombre de caractère est limité).

Publiez aussi vos écrits sur les réseaux sociaux, ou dans un message privé, ou même dans l’application « Notes » de votre Mac.

Notez aussi qu’il est possible d’importer ses notes depuis d’autres applications ou logiciels. (formats disponibles dans leur FAQ).

Gratuite, elle a tout pour plaire

En version gratuite, elle offre déjà tout ce dont on a besoin pour commencer.

Pour 15 €/an, vous aurez le droit de synchroniser vos données entre vos différents appareils (Mac, iPad, iPhone), d’exporter vos notes dans divers formats et de débloquer des thèmes pour embellir votre environnement de travail.

La version pro apporte aussi une fonction de recherche avancée avec des déclencheurs de recherche tels que « @todo », « @task », « @done » qui ressortiront toutes vos tâches en cours ou accomplies.

Quel est votre outil de rédaction/prise de note ?

Que vous soyez dans le domaine de l’écriture ou non, connaissiez-vous/utilisiez-vous déjà Bear ? Quels sont les outils que vous appréciez ?

Si ce contenu vous a plu, laissez-moi un clap 😉

2 Commentaires

  1. Claude

    J’ai téléchargé l’appli d’écriture Bear, mais je n’arrive pas à créer des TAGS pour classer les notes, je ne sais pas comment procéder. J’ai donc besoin de quelques explications pour m’éclairer. Merci

    Réponse
    • Valérie

      Bonjour,

      En fait, lorsque vous êtes dans votre contenu, le simple fait de taper un dièse (#) devant un mot va créer les catégories à gauche dans l’application.
      Je vous remercie pour votre question, cela me permet de me rendre compte que certaines choses ne sont pas claires et qu’il y a moyen d’étoffer ce contenu.
      Je publierai bientôt un tutoriel plus détaillé et illustré.

      A bientôt.

      Réponse

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