7 points à vérifier pour améliorer le SEO de votre site web

Pour réussir votre référencement naturel, vous pensez avoir mis tout en œuvre ? Et pourtant, les visiteurs n'affluent pas. Voici quelques pistes d'améliorations pour votre site.

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– 01

Avez-vous du contenu récent, de qualité et unique ?

Le contenu de votre site doit apporter une information de qualité à vos lecteurs. C’est sa valeur ajoutée qui vous permettra de vous classer dans les meilleurs professionnels de votre catégorie.

Votre contenu doit être unique, aucune copie de votre travail ne doit exister sur Internet. Pourquoi ? Parce que Google est capable de le détecter.

Sachez qu’il est également de plus en plus capable de reconnaître un texte qui a été simplement traduit tel quel depuis une autre langue.

Quand on dit unique, il s’agit également de ne pas publier vos textes à plusieurs endroits. Si vous souhaitez voir votre texte de façon identique sur plusieurs sites web, faites usage de la balise canonical pour signaler à Google quel est le texte original et ne pas être pénalisé.

Si vous recevez des textes d’une tierce personne, notez qu’il existe de nombreux outils sur le web qui vous permettront de tester si un texte a son pareil sur la toile.

– 02

Mesurez et identifiez le contenu qui fonctionne

Installez des outils d’analyse sur votre site, vous pourrez trouver facilement quels sont les contenus qui fonctionnent bien.

Le temps passé sur une page par une personne vous montre l’intérêt qu’elle porte à votre article.

Soyez vigilant, un taux de rebond important doit vous mettre en alerte : votre site présente peu d’intérêt ou ne touche pas la bonne cible !

– 03

Ne suroptimisez pas vos textes avec des mots-clés

Dans tous les cas, votre article doit rencontrer les besoins, ou les questions que votre visiteur se pose. Pour ça, vous aurez probablement déjà listé les mots clés liés à votre activité.

Utiliser des mots-clés en relation avec son commerce pour améliorer sa stratégie de référencement est une chose, écrire des pages qui ne contiennent que ces mots clés spécifiques constitue une erreur.

Google peut maintenant voir si votre texte a été écrit uniquement pour lui plaire. 

Gare aux « Splog », contraction de « Spam » et de « Blog ». Ces blogs ayant pour seule vocation d’augmenter le positionnement naturel d’un autre site sont à proscrire. Ce type de site peut être créé de manière automatique, grâce à des scripts. Mieux vaut éviter !

– 04

Les gens cherchent-ils vraiment vos mots clés ?

Il peut arriver tout bonnement que votre article utilise des mots clés qui ne sont pas ou peu recherchés par votre buyer persona.

Votre audience n’arrive donc même pas jusqu’à votre site web, les mots clés tapés ne sont utilisés nulle part dans vos articles.

Exploitez l’intention de recherche de vos visiteurs, qui seront vos futurs clients ou collaborateurs. Il est essentiel de se poser la question : « Qu’est-ce que cette personne veut trouver en tapant ces mots-clés ? « .

– 05

La compétition est rude, pensez au SEO local

Le référencement local est une méthode à laquelle vous devriez songer, et pas uniquement dans le domaine de l’HORECA.

Peaufiner le profil de votre établissement avec Google My Business peut vous apporter plus de trafic en apparaissant dans les recherches géolocalisées.

Publiez régulièrement des informations qui intéressent vos futurs clients avec Google Posts : heures d’ouverture, date du prochain évènement, misez sur les photos attrayantes, etc.

– 06

Procédez aux échanges de liens

Les liens qui pointent vers votre site représentent un critère pris en compte par Google pour savoir si oui on non votre site en vaut la peine.

Si vous avez des partenaires, demandez-leur de mettre un lien vers votre site web et faites-en de même pour lui. 

Mais attention, il s’agit de le faire de manière réfléchie pour que ça soit efficace pour le référencement naturel.

D’une part, il ne faut pas échanger l’url de la page d’accueil. Préférez un lien vers un article qui traite d’un sujet en rapport avec la thématique de votre commerce.

– 07

Vous n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, encore et toujours !

Dans le monde actuel, il n’est plus possible d’imaginer sa communication sans penser à Facebook, Instagram, Twitter et j’en passe.

Les réseaux vous amènent des visiteurs, il ne faut donc pas négliger l’impact de ceux-ci. Vous pouvez engager un professionnel pour mettre en place votre stratégie et améliorer votre visibilité.

Être visible, c’est donc une combinaison de petites actions

Quelle que soit votre stratégie pour apporter du trafic sur votre site web, il s’agit surtout de cumuler de petites actions par-ci par-là pour se faire voir de plus en plus :

  • donner de l’information avec un contenu à valeur ajoutée ;
  • effectuer une recherche pour avoir les bons mots-clés ;
  • utiliser Google My Business ;
  • échanger des liens ;
  • être présent sur les réseaux sociaux
  • ….

Et des supers conseils conseils, il y en a beaucoup d’autres ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

Si vous cherchez une personne capable d’effectuer votre audit SEO, je suis disponible. Contactez-moi.

Si ce contenu vous a plu, laissez-moi un clap 😉

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